top of page
Rechercher
  • sammartiniere

Apprendre !

Dernière mise à jour : 26 mai 2019

Le dernier livre de Stanislas Dehaene.

Neuroscientifique, Stanislas Dehaene décrit les dernières découvertes concernant le fonctionnement du cerveau. A la lumière de ces découvertes, il préconise des pistes pour améliorer les apprentissages à l'école. Il est considéré comme l'éminence grise du ministre de l'Education Nationale.



Apprendre ! le talent du cerveau, le défi des machines a été publié chez Odile Jacob en 2018. Les 380 pages se répartissent en quatre grandes parties et dix chapitres. La première partie concerne l'acte d'apprendre ; "qu'est-ce qu'apprendre ?". La seconde partie s'intéresse à la façon dont le cerveau fonctionne : "comment notre cerveau apprend". La troisième partie est consacrée au quatre piliers de l'apprentissage et la dernière à des préconisations pour améliorer le fonctionnement de l'école.


"Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d’intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d’apprendre."

Nous nous intéresserons plus particulièrement à la troisième partie sur les piliers de l'apprentissage. Dans un premier temps, l'auteur se demande ce que c'est apprendre. Il s'interroge sur le système de neurones et explique que le cerveau humain a encore une longueur d'avance sur la machine. La part et de l'acquis et de l'inné sont sous-estimés, le cerveau est à la fois structuré et plastique, préparé à l'apprentissage et enrichi par un environnement stimulant. Ainsi dans la troisième partie sur les piliers de l'apprentissage, Dehaene montre qu'un bon apprentissage est celui qui se fonde sur l'attention, l'engagement actif, le retour sur erreur et la consolidation.


Extrait de la carte mentale établie lors de la lecture du livre

Le premier pilier qu'identifie l'auteur est l'attention, le talent de l'enseignant consiste à canaliser et captiver l'attention de l'enfant, enseigner c'est faire attention à l'attention de l'autre. Le second est l'engagement actif, il passe notamment par la formulation d'hypothèses par l'apprenant. L'enseignant doit l'obliger à faire des recherches et lui proposer des challenges. Le troisième est capital, il s'agit du retour sur erreur, l'erreur fait partie du processus d'apprentissage et est un moyen de se tester, de faire des hypothèses. Le quatrième pilier est la consolidation, elle passe par l'automatisation, une bonne gestion du sommeil et des évaluations sommatives très régulières.

En tant qu'enseignant ou futur enseignant, je pense que s'intéresser aux découvertes de la neuroscience est important, ce livre fait le point d'une manière accessible et ouvre des perspectives ou des pistes quant aux évolutions à venir de l'enseignement. J'ai essayé de résumer de manière très synthétique et forcément réductrice son contenu.

21 vues0 commentaire
bottom of page