top of page

Enregistrer un podcast

Faire enregistrer  des podcasts (ou balladodiffusion au Québec) est un excellent moyen de rendre l’apprenant vraiment actif dans son apprentissage, d’améliorer ses compétences numériques en créant. Une tâche qui peut s'adresser à tous les niveaux et à tous les âges.

La création de podcasts permet de faire travailler plusieurs compétences en même temps : la compréhension de l’écrit (au moment des recherches), la compréhension de l’oral (si leurs sources sont des documents audio), la production écrite (au moment de la rédaction du script) et la production orale au moment de l’enregistrement).

 

En plus, les apprenants découvrent des aspects culturels et peuvent développer leur esprit critique.

Et enfin, suprême récompense : diffuser les productions sur une plate-forme internet. Ainsi les apprenants peuvent les partager avec leurs proches, leurs amis et être fiers de leur travail.

​

Conseils

 

Faire un podcast n’est pas qu’un exercice oral. En effet une préparation écrite est nécessaire pour que l’animateur s’exprime de manière pertinente, fluide, sans hésitation et qu’il soit agréable à écouter.

Tout d’abord, il faut avoir conscience que les auditeurs des podcasts sont particuliers. Ils ne sont pas entièrement disponibles et font souvent autre chose pendant l’écoute : conduire, cuisiner... C’est pourquoi il est indispensable de mettre de tout en oeuvre pour attirer et maintenir l’attention de l’auditeur.

Ecrire un script de podcast est un exercice particulier : les codes de rédaction sont différents que ceux d’un article de presse.

  • Le podcast est fait pour être dit, par conséquent l’animateur a pour but de donner l’impression d’être un orateur spontané, avec un ton naturel et décontracté pour procurer à son public un moment divertissant, instructif et intéressant.

  • La structure doit être claire. Il est préférable de faire des phrases courtes et d’éviter d’utiliser des mots de liaison ; la phrase complexe étant plus appropriée pour l’écrit.

​

  • Le vocabulaire doit être simple et concret. Les expressions que vous avez l’habitude d’utiliser à l’oral sont les bienvenues.

  • La communication doit sans cesse être fluide et claire. Le contenu doit toujours répondre aux questions de base : qui ? quoi ? où ? quand ? comment ? pourquoi ? Les informations doivent être présentées de la plus importante à la plus détaillée.

  • Quand le script est prêt, le lire à haute voix à plusieurs reprises avant l’enregistrement peut permettre d’être plus à l’aise et de faire les modifications nécessaires quand vous remarquez qu’une phrase est trop littéraire ou peu naturelle à l’oral. Quand vous êtes satisfait de votre texte, il ne vous reste plus qu’à vous enregistrer en le lisant de manière spontanée, comme si vous ne lisiez pas. Votre ton doit être dynamique sans pour autant sonner faux. Pour agrémenter votre podcast, votre discours peut être illustré par de la musique et des bruitages libres de droit.

Un microphone de bonne qualité et un filtre anti-pop vous aideront à créer un podcast de qualité professionnelle.

bottom of page