top of page

Enseigner en ligne

Contexte

Au cours du premier semestre, nous avons eu la possibilité d'interagir à distance avec des étudiants de l'Université de Virginie, (UVA, Charlottesville, Etats-Unis) qui suivaient des cours de Français. Les étudiants avaient un niveau B1, acquis ou encore à consolider selon les cas.

 

Pour eux, il s'agissait d'approfondir leurs connaissances sur des sujets étudiés en classe, chaque cours proposant un sujet de controverse dans la société contemporaine française. L'idée était aussi de profiter des réponses de francophones qui ont un regard plus authentique.

 

Cependant l'objectif principal est la production orale. Le cours en ligne est pour eux l'opportunité de parler français. La durée envisagée est de l'ordre de 40 minutes. Les séances seront en binômes ou trinômes (1 ou 2 étudiants pour un Français)

Déroulé

3 séances ont eu lieu sur 15 jours

En amont en concertation avec l’enseignante française aux Etats-Unis, nous avons choisi 2 thèmes parmi ceux étudiés en cours : la parité homme-femme et l’immigration. La première séance sera consacrée à la prise de contact, à construire un lien entre l’enseignant et le ou les apprenants.

Nicolas Guichon, notre professeur en charge du cours connait très bien l’importance de ce premier contact et la nécessité de créer un climat de confiance qui passe par une meilleure connaissance mutuelle.

Il nous a suggéré de préparer des photos que nous sommes prêts à partager avec l’apprenant. Nous avons demandé en amont également aux étudiants américains de faire de même. Dans mon cas, j’avais choisi une photo de ma famille, une photo de Lyon et une de Budapest où je me trouvais pour la première séance et qui illustrait mon gout pour les voyages. L’étudiante de son côté avait choisi de montrer sa famille, son animal domestique et une où elle pratiquait son sport favori.

Un nouvel exemple du pouvoir des images à provoquer les discussions et les échanges, chacun peut choisir ce qu’il va révéler ou dire.

Pour les séances suivantes, l’égalité homme-femme et l’immigration, une trame est discutée collectivement et des documents sont envoyés aux apprenants pour que l’ensemble des échanges soit un peu homogène. Un cadre est donné, il ne s’agit pas d’une simple conversation.

Bilan

Nous avons été 8 du côté étudiant à participer à ces séances. Tous nous redoutions un peu ces séances avec des problèmes techniques, des difficultés liées à la distance et à l’interface écran difficulté aussi à convenir d’un créneau horaire avec le décalage horaire et les vacances de Thanksgiving.  Tous nous avons été agréablement surpris. Les retours d’information des étudiants américains ont été très positifs également. Nous avons eu le sentiment que la communication était réelle.

Sophie, mon étudiante a écrit qu’elle n’aurait jamais pensé être capable de parler de sujet aussi complexe dans une autre langue que l’anglais.

Ces séances m’ont convaincu de la pertinence des cours en ligne. Ils constituent une alternative aux cours en présentiel.

Le contexte était différent d'une situation d'enseignement normale puisque c'était dans le cadre de notre formation et que l'objectif était la production orale. Il n'empêche que cela a été une expérience très intéressante et formatrice, notamment avec la possibilité de revoir l'interaction via l'enregistrement vidéo.

L'enregistrement vidéo est riche d'enseignement : il permet de différer la tentation de corriger immédiatement, de recenser les points positifs ou à revoir, de se voir en action.

Nicolas Guichon nous avait dit que plusieurs anciens étudiants enseignaient en ligne et gagnaient leur vie ainsi.

​

Avec l'enseignement en ligne, le rôle de l'enseignant continue à évoluer vers un rôle plus de tuteur, de facilitateur.

Pour plus d'information sur l'enseignement en ligne, on se peut se reporter à l'article de Nathalie Bittoun-Debruyne et Nicolas Guichon (2014).

Skype pour enseigner ?

La possibilité de partage d'écran,  d'enregistrer les échanges, d'envoyer des messages et des fichiers,  et sa popularité font de Skype un acteur naturel sur ce marché.

Après quelques recherches, j'aimerai essayer rapidement Zoom dont les spécifications sont prometteuses avec la possibilité d'annoter son écran comme un tableau blanc.  A suivre...

  • définir le ou les objectifs de la séance,

  • préparer et communiquer les documents à l'apprenant (documents pour la séance 2)

  • vérifier le bon fonctionnement du matériel,

  • le cadrage de la caméra et la qualité de l'éclairage

  • l'accès aux documents ou sites que l'on veut partager,

  • vous connecter 5 minutes à l'avance

Avant l'interaction

Pendant toute la séance, veillez à :

  • être bienveillant, souriant et attentif,

  • laisser du temps à l'apprenant de s'autocorriger et d'énoncer ses idées, ne pas l'interrompre,

  • l'encourager par des signes non-verbaux notamment,

  • simplifier son discours, bien articuler

  • répéter ou reformuler

Pendant l'interaction

  • revoir l'enregistrement (enregistrement possible avec l'accord de l'apprenant,

  • établir un compte-rendu avec les points positifs, à revoir, corriger ou compléter au niveau culturel, linguistique ou pragmatique,

  • le communiquer à l'apprenant accompagné éventuellement d'un fichier audio, exemple suite à la séance 1, ne pas viser l'exhaustivité, être positif,

  • lors de la séance suivante, demander si des questions subsistent

Après l'interaction

bottom of page